Dans le cadre de la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE), certaines villes françaises devaient interdire la circulation des véhicules portant une vignette Crit’Air 3 à partir du 1er janvier 2025. Cependant, grâce à l’amélioration globale de la qualité de l’air, plusieurs métropoles ont été exemptées de cette mesure et pourront assouplir leurs restrictions de circulation. Seules Lyon et Paris devront maintenir l’interdiction prévue pour les véhicules Crit’Air 3.
Amélioration de la qualité de l’air grâce aux ZFE
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ont été mises en place pour lutter contre la pollution de l’air et diminuer les émissions de dioxyde d’azote et de particules fines. En 2016, 15 métropoles dépassaient les seuils réglementaires en termes d’émissions de dioxyde d’azote. Toutefois, grâce à l’instauration des ZFE, ces villes ont progressivement réussi à réduire leurs niveaux de pollution et à repasser sous les seuils autorisés.
« Chaque année depuis 20 ans, les chiffres de la qualité de l’air dans notre pays s’améliorent au point que les émissions de dioxyde d’azote ont baissé des deux tiers par rapport à l’an 2000 et de moins 55% concernant les particules fines », a déclaré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, lors d’une interview avec Le Figaro.
Assouplissement des restrictions pour les véhicules Crit’Air 3
Avec l’amélioration constatée de la qualité de l’air, plusieurs villes ont été exemptées de la mesure d’interdiction pour les véhicules Crit’Air 3 prévue initialement. En effet, les métropoles de Marseille, Rouen et Strasbourg ne seront plus tenues de bannir les véhicules portant cette vignette à partir du 1er janvier 2025.
D’après Christophe Béchu, « le principe est que lorsque l’on passe en dessous des seuils, on n’applique plus de nouvelles restrictions mais on se concentre sur celles que l’on a. » Ainsi, si la qualité de l’air avait continué à se dégrader, ces villes auraient dû interdire la circulation des véhicules Crit’Air 3, à savoir les voitures à essence âgées de plus de 19 ans et les voitures diesel de plus de 14 ans.
Lyon et Paris maintiennent l’interdiction prévue
Même si plusieurs villes sont désormais exemptées de la mesure d’interdiction pour les véhicules Crit’Air 3, Lyon et Paris restent concernées par cette restriction. Ces deux métropoles vont donc devoir suivre le calendrier prévu et interdire la circulation des véhicules portant une vignette Crit’Air 3 à partir du 1er janvier 2025.
Cette mesure concerne des millions d’automobilistes, les véhicules Crit’Air 3 représentant pas moins de 20% du parc automobile français.
Objectifs maintenus pour certaines métropoles
Toutefois, certaines villes ont décidé de conserver leurs objectifs initiaux malgré l’amélioration de la qualité de l’air. C’est notamment le cas de Strasbourg qui, bien qu’exemptée des nouvelles restrictions, compte toujours interdire l’accès aux véhicules Crit’Air 3 à partir de janvier 2025.
Un bilan positif pour les ZFE
L’allègement des restrictions pour plusieurs villes françaises montre que les Zones à Faibles Émissions ont eu un impact positif sur la qualité de l’air dans ces métropoles. Grâce à ce dispositif, la pollution de l’air s’améliore et permet de préserver l’environnement ainsi que la santé des habitants.
Néanmoins, il est essentiel de continuer à suivre les évolutions et tendances en matière de pollution atmosphérique pour adapter les politiques environnementales et garantir une qualité de l’air optimale dans tous les territoires.