Une période de vacances qui entraîne un trafic intense sur les routes
Pour cette année, le week-end de Pâques a lieu très tôt dans le calendrier, seulement une semaine avant le début des vacances de printemps prévues le 5 avril pour la Zone B. En plus des départements français, les vacances scolaires commencent également pour le Luxembourg, ce qui promet un fort trafic sur les routes françaises dès ce vendredi.
L’Île-de-France sous tension durant ces départs en vacances
En région parisienne, la circulation sera particulièrement dense dès la fin de matinée et jusqu’en milieu de soirée en direction de différents péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10. Samedi 30 mars, les difficultés se feront sentir sur ces mêmes autoroutes dès le début de la matinée avec des bouchons et des embouteillages qui devraient s’intensifier à partir de la mi-matinée.
Les conseils de Bison Futé pour la période du 29 mars au 1er avril 2024 sont donc précieux pour ceux qui souhaitent éviter autant que possible les grands axes :
- Pour le vendredi 29 mars, il est conseillé de quitter ou traverser l’Île-de-France avant midi et d’éviter certaines portions d’autoroute connues pour être encombrées aux heures de pointe comme les A31, A1, A13, A25, A7 et A72.
- Pour le samedi 30 mars, quitter ou traverser l’Île-de-France avant 8 heures du matin est une astuce pour se simplifier la vie.
- Enfin, pour le lundi 1er avril, rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 14 heures permettra de limiter les ralentissements sur les axes tels que les A10, A7 et A43 mais aussi les nationales comme la N85.
Des précautions à prendre pour rendre le voyage moins pénible
Afin d’éviter au maximum les embouteillages durant ce week-end de Pâques, il peut être judicieux de prévoir un départ très tôt le matin ou tard en soirée, lorsque les routes sont généralement moins encombrées. Également, n’hésitez pas à consulter les informations trafic en temps réel.
De même, prenez en compte les différents jours classifiés par Bison Futé :
- Vendredi 29 mars : circulation difficile dans le sens des départs avec une classification ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.
- Lundi 1er avril : dense trafic dans le sens des retours avec une classification ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France, Nord et Ouest.
Les interdictions de circulation pour les camions lors de ces journées
Il est important de noter que certaines restrictions de circulation pour les poids lourds sont également en vigueur durant ces journées. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le calendrier des interdictions pour la France, le calendrier complet pour l’Espagne ou encore le calendrier pour l’Italie.
En prenant en compte tous ces éléments et conseils, vous devriez pouvoir passer un week-end de Pâques agréable et moins stressant sur les routes françaises.