À l’approche du Salon de Genève, où sera dévoilée en février 2024 la version finale de la Renault 5 E-Tech électrique, des photos officieuses ont fuité, offrant un aperçu des caractéristiques technologiques et de l’habitacle au style néo-rétro de ce futur modèle emblématique. Lancée pour accélérer l’électrification de sa gamme, cette nouvelle voiture remplacera la Zoe dans l’offre de véhicules électriques de la marque française.
Un subtil mélange entre passé et futur
L’inspiration est clairement tirée du design extérieur de l’originale Renault 5 lancée en 1972, tout en s’adaptant aux standards de l’automobile moderne. L’habitacle, avec ses écrans numériques et son cockpit semble lui aussi puiser dans les deux époques. Le tableau de bord numérique adopte non seulement le même style mais offre également aux utilisateurs une expérience personnalisable en termes d’affichage, permettant de choisir des informations à mettre en avant et de gérer la charge de la batterie depuis l’écran central.
Les différentes configurations de batterie prévues
Selon les sources disponibles, la Renault 5 E-Tech sera équipée d’une batterie de base de 40 kWh, garantissant une autonomie de 300 kilomètres. Une version proposant une batterie de 52 kWh sera également disponible dès le lancement, permettant de parcourir jusqu’à 400 kilomètres en une seule charge.
La production française pour un modèle mythique
Il est important de souligner que cette réinvention électrique de la R5 sera entièrement fabriquée en France, dans l’usine de Douai. La marque s’est dotée d’une nouvelle plateforme appelée AmpR Small pour ce nouveau modèle qui débutera avec un prix d’entrée aux alentours des €25,000 pour la version équipée de la batterie de 40 kWh.
Une offre sportive signée Alpine A290
Pour les amateurs de performances, Renault compte également décliner sa R5 E-Tech en une version sportive électrifiée, baptisée Alpine A290. La marque a cependant indiqué que la date de sortie de cette variante n’était pas encore déterminée, bien qu’elle soit prévue pour l’été 2024 environ.
Des fonctionnalités technologiques innovantes et un « co-pilote » numérique
En plus de son design séduisant qui associe éléments rétro et modernité, la R5 E-Tech offrira également des fonctionnalités inédites telles que la possibilité d’utiliser la technologie vehicle-to-grid (V2G) pour vendre l’énergie emmagasinée dans sa batterie pendant les heures de pointe et recharger lorsque l’électricité est moins chère.
Renault a également annoncé l’introduction d’un nouveau « co-pilote » numérique sous la forme d’un avatar nommé « Reno », qui prendra la forme d’un personnage en forme de diamant, rappelant le logo du constructeur.
Un futur prometteur pour la Renault 5 E-Tech électrique
Les premières livraisons de cette nouvelle R5 devraient intervenir à l’automne 2024, et les détails encore tenus secrets sur ses performances et son habitacle seront révélés dans leur intégralité lors de sa présentation au Salon de Genève en février prochain. En s’appuyant sur son héritage iconique et en proposant une offre totalement électrique avec des technologies innovantes, la Renault 5 E-Tech entend bien se démarquer dans un marché toujours plus concurrentiel, où le prix reste un critère d’achat très important.
hélas, il ne faut rien attendre de Renault qui fait toujours beaucoup de bruit médiatique mais dont les voitures déçoivent régulièrement