Les constructeurs automobiles Hyundai et Kia ont trouvé une manière ingénieuse d’augmenter l’autonomie des voitures électriques en mettant au point deux innovations majeures. Premièrement, en optimisant l’aérodynamisme grâce à l’utilisation de jupes mobiles, permettant ainsi de réduire la consommation du véhicule. Deuxièmement, en développant un système de propulsion intégré directement dans les roues, améliorant ainsi l’efficacité de transmission de puissance et accroissant la durée de vie des composants.
Une jupe active pour une meilleure aérodynamique
Afin de réduire la consommation des voitures électriques et leur taille, le groupe Hyundai-Kia a travaillé sur une solution destinée à optimiser la portée de ces véhicules. Ils ont conçu des jupes mobiles qui se déploient lorsque la résistance de l’air est supérieure à celle de roulement, c’est-à-dire au-delà de 80 km/h. Non seulement cette innovation permet d’augmenter l’autonomie de quelques kilomètres à peu de frais, mais elle offre également un avantage supplémentaire : une augmentation de l’appui au sol, permettant d’améliorer la tenue de route et la stabilité à grande vitesse des véhicules équipés.
D’autres éléments aérodynamiques pourraient s’ajouter à cette innovation, tels que les spoilers actifs, les jantes profilées et optimisées ou encore les systèmes de ventilation obstruables. En combinant ces différentes technologies, on obtiendrait une différence notable en matière d’aérodynamisme, comme en témoigne le coefficient de traînée (Cx) exceptionnellement bas de 0,21 de la Hyundai Ioniq 6 .
L’Uni Wheel : un système de propulsion révolutionnaire
En plus de l’optimisation aérodynamique, Hyundai et Kia ont également breveté un système nommé Uni Wheel, promettant de révolutionner la production de voitures électriques. Les deux constructeurs ont travaillé sur l’intégration des moteurs directement dans les roues elles-mêmes, ce qui permettrait d’améliorer l’efficacité énergétique et selon leurs estimations, d’accroître de 20 % l’autonomie des véhicules équipés.
Le système intègre également des avantages mécaniques, tels qu’une transmission du couple améliorée et une meilleure commande de puissance entre les différents engrenages. L’intégration du moteur dans la roue permet également de libérer de l’espace à l’intérieur du véhicule, offrant ainsi plus de place aux passagers et augmentant la capacité d’accueil des batteries.
Avantages de cette nouvelle technologie
Les principaux bénéfices du système Uni Wheel sont multiples : tout d’abord, il maximise l’efficacité énergétique puisque le couple est directement transmis à la roue. Le système devrait également offrir une durée de vie prolongée, les systèmes actuels étant plus sujets à l’usure en fonction des changements de terrain.
De plus, avec une transmission du couple mieux contrôlée aux roues et moins de pertes par rapport aux systèmes actuels remplissant une fonction similaire, cette innovation améliore la dynamique du véhicule en fournissant exactement la puissance nécessaire à chaque roue à tout moment.
Enfin, grâce à une meilleure efficacité de transmission de puissance et à la possibilité d’intégrer des accumulateurs d’énergie plus grands, ce système promet une plus grande autonomie tout en conservant la taille du véhicule inchangée.
Mise en production et disponibilité
Il n’est pas encore précisé quand ces innovations seront disponibles sur les modèles de série, mais les tests sont en cours et les brevets ont été déposés. Aucune date spécifique n’a été fournie par Hyundai ou Kia concernant la disponibilité de ces technologies pour le grand public. Néanmoins, ces avancées témoignent de l’effort constant des constructeurs automobiles pour améliorer l’autonomie et les performances des véhicules électriques, contribuant ainsi à rendre la mobilité plus durable et abordable pour tous.