Ford planifie une nouvelle plateforme électrique pour concurrencer Tesla

Article proposé par Tim

Une stratégie ambitieuse pour l’avenir de Ford

Après avoir misé sur la transition vers l’électrique de modèles emblématiques et très rentables tels que le F-150 et la Mustang, Ford change de cap. Prenant exemple sur ce qui a été fait pour la supercar Ford GT, même si les enjeux ne sont pas du tout les mêmes, Ford travaille depuis plus de deux ans sur une nouvelle plateforme et une nouvelle gamme de véhicules électriques. Prévus pour être lancés en 2026, ces nouveaux modèles cibleront directement la future compacte « Redwood » de Tesla à $25 000 / €25 000, avec un prix similaire.

Deux véhicules confirmés pour cette nouvelle gamme

Deux véhicules semblent d’ores et déjà confirmés pour cette famille : un SUV compact et un pick-up électrique. Il est encore inconnu si ce projet de véhicule abordable ne concerne que l’Amérique du Nord ou s’il sera également positionné comme une offre complémentaire en Europe. Cependant, le grand SUV électrique à 7 places qui succéderait à l’Explorer dans sa version nord-américaine semble être condamné.

Focus sur le marché européen

Il n’est pas certain que cette nouvelle gamme de véhicules électriques soit destinée au marché européen, mais compte tenu de la concurrence croissante des constructeurs chinois et de l’intérêt grandissant pour l’électromobilité en Europe, il est possible que Ford cherche à tirer parti de cette tendance.

A lire aussi :  Le chauffage des voitures électriques vide-t-il vraiment 80% de la batterie ?

Un défi pour rivaliser avec Tesla

Le principal obstacle pour Ford sera sans doute de proposer des véhicules électriques performants à un prix compétitif face à Tesla. La question de la rentabilité se pose alors, surtout si l’on considère les pertes qui ont été annoncées pour les voitures vendues à plus de 50 000 $ par le passé. Néanmoins, avec l’essor des technologies et les économies d’échelle, il est plausible que Ford puisse proposer des modèles électriques à un tarif abordable tout en étant rentable.

Que peut-on attendre de ces nouveaux modèles ?

Il est difficile de prédire exactement ce que Ford nous réserve avec ces futurs véhicules électriques, mais il y a fort à parier que le constructeur américain cherchera à jouer sur ses points forts : design innovant, performances remarquables et confort de conduite. Une chose est certaine, les consommateurs attendront avec impatience de découvrir ces nouvelles propositions dans l’univers de l’électromobilité.

L’influence grandissante des constructeurs chinois

Le développement frénétique des constructeurs chinois en matière de véhicules électriques ne laisse pas indifférent les autres acteurs du marché automobile. Avec des marques comme BYD qui sortent des modèles à moins de 10 000 €, il devient primordial pour les constructeurs historiques de se démarquer et de prendre une part significative du marché en pleine croissance.

A lire aussi :  Tesla engrange des milliards payés directement par ses concurrents

Quel avenir pour la concurrence entre Ford et Tesla ?

Seul l’avenir nous dira si la stratégie de Ford sera payante face à des acteurs déjà implémentés tels que Tesla. Cependant, avec ces projets ambitieux et une vision claire du futur de la mobilité électrique, Ford marque sa volonté d’être un acteur majeur dans ce domaine qui promet encore de nombreux développements et innovations à venir.

À propos de l’auteur
Journaliste passionné par les automobiles depuis toujours, Gautier s’intéresse désormais principalement aux stratégies et innovations des constructeurs. Il suit de près le marché chinois depuis plusieurs années, mais aussi l’influence grandissante et le développement effréné des constructeurs chinois.

Pour conclure, il semble que Ford mise gros sur cette nouvelle plateforme électrique et vise à proposer des modèles compétitifs face à Tesla et autres acteurs du marché. Reste à voir comment cette ambition se traduira dans les futurs véhicules qui verront le jour d’ici 2026, et si Ford réussira à capter une part significative du marché en constante évolution qu’est celui des voitures électriques.

Photo of author
à propos de l'auteur, Tim
Tim, passionné par Tesla, consacre son amour pour les voitures électriques sur usine-tesla.com. Fan inconditionnel de la marque, il va au-delà en couvrant toute l'actualité des véhicules électriques, incluant les marques concurrentes qui façonnent le secteur. En tant que fervent admirateur, il a créé cette plateforme pour offrir une couverture exhaustive du domaine. Modeste et concentré sur le contenu, Tim propose des analyses pointues, des actualités et des évaluations impartiales. Son site devient ainsi une référence pour les passionnés de voitures électriques, reflétant sa fascination pour cette révolution automobile.
Accueil » Ford planifie une nouvelle plateforme électrique pour concurrencer Tesla