Remplacement du vieux permis rose par le nouveau format
Depuis le 16 septembre 2013, un nouveau permis de conduire a fait son apparition en France. Bien qu’il n’y ait actuellement aucune obligation pour les citoyens français de passer à ce nouveau format, il deviendra obligatoire à long terme. En effet, l’ancien permis rose en papier ne sera plus valide à partir du 19 janvier 2033.
Les avantages du permis de conduire au format carte bancaire
Le nouveau permis de conduire présente plusieurs avantages par rapport à l’ancien permis en carton rose. Grâce à sa matière plastique, le permis nouvelle génération est également beaucoup plus résistant, contrairement au permis en papier qui se détériore facilement. De plus, son format carte bancaire prend moins de place et permet de le transporter dans un portefeuille. Le nouveau permis offre également une reconnaissance internationale, contrairement au permis cartonné qui n’est valable qu’au sein de l’Union européenne. Finalement, ceux qui n’auront pas changé leur permis avant la date limite devront s’acquitter d’une amende allant de 11 à 38 €.
La seule véritable inconvénient du permis de conduire moderne est qu’il doit être renouvelé tous les 15 ans, contrairement au papier rose qui n’avait pas de date d’expiration. Suite à une conclusion réussie, il est désormais possible de le transporter sur une application mobile depuis le 14 février 2024.
Les changements majeurs de l’année 2024
Outre la numérisation des permis, l’année 2024 apporte d’autres changements importants. Actuellement, les permis de conduire au format carte bancaire ne sont délivrés qu’aux nouveaux titulaires. Auparavant, vous deviez avoir une raison légitime pour être éligible au renouvellement : perte, vol ou détérioration de votre permis ou changement d’état civil suite à un mariage ou divorce. Dernièrement, l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) a élargi les conditions. Il est désormais possible de demander un nouveau permis de conduire sans motif spécifique.
Procédure pour obtenir le nouveau permis de conduire
Pour entamer la démarche, vous devez disposer des pièces justificatives suivantes :
- Votre ancien permis de conduire
- Le certificat de vol obtenu auprès de la gendarmerie ou de la police, si applicable
- Une photo avec signature
- Un document d’identité
- Un justificatif de domicile datant de moins de six mois
- Un titre de séjour si vous n’êtes pas français
Une fois que vous avez réuni tous ces documents, voici comment procéder pour demander un nouveau permis de conduire :
- Rendez-vous sur le site de l’ANTS
- Cliquez sur « Demander la fabrication de votre permis de conduire »
- Choisissez l’option « Perte, vol, détérioration, fin de validité ou changement d’état civil »
- Cliquez sur « Commencer votre démarche en ligne »
- Connectez-vous avec vos identifiants ANTS ou via FranceConnect
- Cliquez sur « Nouvelle demande » puis sur « Permis de conduire »
- Sélectionnez « Je demande la fabrication du titre de permis de conduire »
- Remplissez le formulaire et ajoutez les justificatifs demandés
Échange gratuit du permis rose contre le nouveau format
Il est désormais possible de changer gratuitement son ancien permis de conduire rose en papier contre le nouveau modèle au format carte bancaire. Jusqu’à présent, il n’y avait que trois raisons valables pour cela : le permis rose était trop endommagé, on vous l’a volé, ou il a simplement expiré.
Pour effectuer ce changement, il suffit de suivre les étapes mentionnées ci-dessus dans la section « Procédure pour obtenir le nouveau permis de conduire« . N’oubliez pas que vous n’avez rien à payer, donc si vous n’êtes pas particulièrement attaché au papier rose, vous n’avez vraiment aucune raison d’attendre pour changer de permis.