En février 2024, la ville de Paris a organisé un vote citoyen pour décider d’augmenter ou non les frais de stationnement pour les SUV dans la capitale. 54,55% des votants ont soutenu l’augmentation des prix. En chiffres, cela représente 3,09% des inscrits sur les listes électorales de la capitale. Cependant, certaines exceptions ne tiendront pas compte de cette augmentation, comme les soirées après 20h00 ou les dimanches. Quant aux voitures concernées par cette augmentation, elle ne touchera que les véhicules thermiques et hybrides pesant plus de 1 600 kilogrammes. Les voitures électriques pesant plus de 2 000 kilogrammes seront également affectées par cette hausse. Pour en savoir plus sur les modèles les plus touchés, il faut se pencher sur les données fournies par les constructeurs automobiles.
Les principaux modèles concernés par l’augmentation des tarifs de stationnement
Parmi les véhicules les plus affectés par la hausse des tarifs de stationnement à Paris figurent notamment les SUV de grande taille et les voitures électriques pesant plus de 2 tonnes. Les constructeurs automobiles ont révélé les 10 modèles électriques les plus vendus à Paris qui pèsent plus de 2 tonnes et seront donc touchés par l’augmentation des prix :
- Mercedes GLE hybride (2 205 kg à vide)
- BMW X5 hybride (2 190 kg)
- Porsche Turbo (1 640 kg)
- Peugeot 508 hybride (1 745 kg)
- Skoda Superb hybride (1 675 kg)
Ces modèles de voitures devront payer trois fois plus cher pour se garer à Paris par rapport aux autres véhicules conventionnels. Par exemple, le tarif pour une heure de stationnement dans le centre de Paris passera à 18€, contre 6€ pour les autres véhicules.
Les exemptions et exceptions prévues
Cependant, il convient de noter que certaines catégories de conducteurs et de véhicules seront exemptées de cette augmentation des tarifs de stationnement. Les résidents de la capitale ne seront pas concernés par la hausse des prix, tout comme les propriétaires de véhicules légers. Des exemptions seront également accordées pour les familles nombreuses, les artisans et les professionnels conduisant des camionnettes de plus de 3,5 tonnes, à condition qu’ils soient immatriculés en tant que véhicules professionnels. Les chauffeurs de taxi, les professionnels de la santé, les services d’urgence, les personnes handicapées sur présentation d’un justificatif et ceux qui souhaitent se garer le soir et le dimanche à Paris bénéficieront également de la gratuité du stationnement pour tous les véhicules.
Les modèles de voitures non concernés par la hausse des tarifs de stationnement
Il est important de souligner que certains modèles populaires ne seront pas touchés par l’augmentation des tarifs de stationnement à Paris. Par exemple, les propriétaires d’une Audi Q2 essence pesant 1 250 kg à vide, d’une Citroën C3 Aircross diesel pesant 1 260 kg, d’une Peugeot 2008 essence pesant 1 205 kg, d’une Renault Austral hybride pesant 1 421 kg, d’une Volkswagen Tiguan essence pesant 1 429 kg ou d’une Dacia Spring électrique pesant 937 kg seront exemptés de la surcharge.
Permis de conduire rose : Avant quand faut-il le remplacer par le nouveau modèle ?
Une mesure controversée
Cette hausse des tarifs de stationnement pour les véhicules plus lourds et polluants a soulevé un débat parmi les automobilistes et les résidents de la capitale. Certains estiment qu’il s’agit d’une taxation injuste, tandis que d’autres considèrent cette mesure comme une nécessité pour réduire la pollution atmosphérique et encourager l’utilisation des transports en commun ou des véhicules moins polluants. Quoi qu’il en soit, cette augmentation des prix du stationnement à Paris entrera en vigueur à partir de septembre 2024 et devrait inciter certains automobilistes à repenser leurs choix en matière de véhicules personnels.