Les risques d’inondation et de noyade en voiture ne sont pas à prendre à la légère
Les accidents impliquant des voitures tombant ou emportées par l’eau sont souvent dramatiques et peuvent, dans certains cas, entraîner la noyade. Si la probabilité de se retrouver dans une telle situation est faible, elle n’est pas inexistante. Les inondations, notamment, constituent un risque important à considérer. Selon Derrick Andre Reid Jr., ancien policier et directeur d’une entreprise de sécurité, seulement 30 centimètres d’eau suffisent pour emporter une voiture lors d’une crue.
Comment réagir face à une voiture qui coule ?
Pour augmenter ses chances de survie, il convient d’adopter les bons comportements dès les premières secondes. En effet, selon l’ex-policier, la plupart des véhicules flottent quelques instants après leur chute dans l’eau, ce qui laisse un peu de temps pour effectuer les gestes indispensables.
Garder son sang-froid
Il importe avant tout de rester calme, même si cela est plus facile à dire qu’à faire, en particulier si la voiture tombe de plusieurs dizaines de mètres depuis un pont. Votre capacité à agir rapidement dépendra grandement de votre état d’esprit et de votre volonté à vous concentrer sur les actions nécessaires.
Détacher sa ceinture de sécurité
Il convient ensuite de détacher rapidement sa ceinture de sécurité, qui vous a probablement sauvé la vie lors de l’accident. Veillez également à ce que les autres passagers en fassent autant, surtout si les enfants sont présents.
Ne pas tenter d’ouvrir les portières
En raison de la pression exercée par l’eau sur les portes, il est généralement impossible de les ouvrir. De plus, le faire ne ferait qu’accélérer l’entrée de l’eau dans l’habitacle et ainsi provoquer un naufrage plus rapide du véhicule.
Baisser les vitres pour sortir
Votre meilleure chance de survie réside dans la baisse des vitres. Vous disposez généralement d’une minute, voire moins, avant que l’eau n’atteigne le niveau des fenêtres. Si l’eau a déjà franchi ce seuil, abaissez lentement une vitre pour permettre à l’eau de s’infiltrer jusqu’à ce que le véhicule soit complètement immergé. Si la voiture n’est pas parfaitement à plat, vous aurez peut-être le temps de rejoindre les sièges arrière et de baisser une autre vitre.
Briser les vitres si elles ne descendent pas
Dans le cas où l’eau aurait déjà atteint le niveau des vitres et que celles-ci ne peuvent être abaissées, il vous faudra briser une vitre pour sortir. Pour cela, plusieurs objets peuvent être utilisés, comme un petit marteau d’urgence conçu à cet effet, une grande lampe de poche en métal ou un tournevis. Il est donc indispensable d’avoir un objet capable de briser une vitre à portée de main.
En somme, échapper à une voiture qui coule nécessite réactivité et sang-froid. Les différentes étapes mentionnées ci-dessus vous aideront à augmenter vos chances de survie et celle de vos passagers en cas d’accident suivi d’une immersion dans l’eau. Être préparé à affronter ce genre de situation peut faire la différence entre la vie et la mort.