La présence d’environ 450 000 dos d’âne illégaux en France a poussé des associations comme la Ligue de Défense des Conducteurs et Pour une Mobilité Sereine et Durable à lutter contre ces installations non conformes. Pour remédier à ce problème, l’application GPS Waze a récemment ajouté une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’être alertés lorsqu’ils approchent de ces dos d’âne dangereux.
Les principaux problèmes liés aux dos d’âne illégaux
Voici les principales conséquences que peuvent engendrer les dos d’âne et autres ralentisseurs routiers illégaux :
Réduction du confort de conduite
Les dos d’âne trop hauts provoquent des secousses et des vibrations importantes dans la voiture, rendant la conduite inconfortable, notamment pour les passagers. Il convient également de souligner que, pour les conducteurs de bus, il existe une forte corrélation entre la présence de dos d’âne sur leurs itinéraires quotidiens et d’importants maux de dos.
Usure prématurée des suspensions
Les dos d’âne trop élevés peuvent exercer une pression excessive sur les suspensions d’une voiture. Cela peut entraîner une usure prématurée des éléments de suspension, tels que les amortisseurs, les ressorts et les joints, similaires à ceux d’une voiture heurtant un nid-de-poule.
Dommages aux véhicules
Il peut sembler logique que, dans certains cas, les dos d’âne puissent également endommager des éléments situés sous le châssis de la voiture, comme le carter d’huile, le tuyau d’échappement ou les conduites de carburant lorsqu’ils sont en contact. Pour les véhicules particulièrement bas, les dos d’âne représentent un réel problème qui a déjà entraîné des coûts de réparation importants.
Consommation excessive de carburant
À une époque où l’écologie est un enjeu majeur dans la société, les dos d’âne sont un non-sens écologique. En effet, leur présence conduit à une consommation accrue de carburant qui ne se produirait pas sans ces obstacles gênant la circulation normale des véhicules.
Que faire face aux dos d’âne illégaux ?
Les citoyens peuvent agir en signalant les dos d’âne illégaux lorsqu’ils violent clairement la réglementation. Il sera important de prendre des photos des dommages causés à votre véhicule ainsi que de l’environnement immédiat, y compris du dos d’âne en question.
En outre, l’application GPS Waze a ajouté une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’être alertés lorsqu’ils approchent de ces dos d’âne dangereux. Cette mise à jour est particulièrement attendue par les associations et les conducteurs afin d’éviter tout désagrément lié à la présence de ces ralentisseurs illégaux sur leurs trajets.
Responsabilité des autorités locales
Les autorités locales ont la responsabilité de respecter certaines normes concernant l’installation de dos d’âne, ainsi que de leur entretien et signalisation. Deux actions sont envisageables pour faire valoir ses droits en cas de dommages causés par un dos d’âne illégal :
Action en responsabilité devant le tribunal administratif
Cette action vise à obtenir une indemnisation pour les dommages subis ou la destruction/conformité du dos d’âne.
Action pénale en déposant une plainte contre X ou contre une collectivité locale
Cela est possible si l’on estime qu’il y a une infraction mettant en danger la vie d’autrui ou causant des blessures en cas de préjudice corporel.
En somme, les dos d’âne illégaux représentent un problème réel pour les conducteurs et leurs véhicules en France. Cependant, il existe des moyens de se prémunir contre ces installations non conformes, comme signaler leur présence aux autorités compétentes ou utiliser des applications GPS telles que Waze pour être alerté à leur approche.