Cette ville veut bannir la construction de nouvelles stations essence

Article proposé par Tim

La capitale de la Californie, Sacramento, ambitionne de se débarrasser des stations-service sur son territoire et de devenir une ville pionnière de l’électromobilité. Dans le cadre du Sacramento General Plan 2040, la municipalité souhaite transformer la ville en un modèle de durabilité. Une mesure clé de ce plan consiste à interdire les infrastructures de combustibles fossiles dans les stations-service, à moins qu’elles ne comportent des points de recharge rapide pour les véhicules électriques d’au moins 50 kW.

Ainsi, à partir de 2040, Sacramento ne construira plus de stations-service, mais uniquement des points de recharge pour les véhicules électriques. L’objectif n’est pas d’éliminer les stations-service existantes, mais plutôt d’encourager les constructeurs automobiles à s’adapter aux avancées technologiques et à répondre aux besoins croissants des conducteurs qui optent pour les véhicules électriques.

Les stations-service deviendront-elles obsolètes ?

Le site Electrek souligne que les gouvernements prévoyant la fin des ventes de voitures à essence neuves d’ici 2035 signifie qu’au moins 80% des stations-service seront probablement non rentables à ce moment-là. En outre, la construction de nouvelles stations-service est un investissement peu judicieux et très coûteux en matière de dépollution. Sur les 450 000 sites contaminés identifiés aux États-Unis, environ la moitié sont pollués par des fuites d’huile provenant de réservoirs souterrains dans d’anciennes stations-service.

A lire aussi :  Aston Martin repousse le lancement de sa première voiture électrique

La Loi d’Orientation Mobilité en France

En France, la loi d’orientation mobilité de 2019 impose aux communes de plus de 50 000 habitants de prévoir des places de stationnement équipées de points de recharge pour les véhicules électriques dans les nouveaux projets immobiliers. Cette mesure suscite déjà la controverse auprès du public français.

Les autres villes californiennes suivent-elles le mouvement ?

L’initiative de Sacramento s’inscrit dans une tendance plus large en Californie, où plusieurs villes envisagent des mesures similaires. Si elle est adoptée, cette décision pourrait faire de Sacramento un précurseur dans la transition vers un avenir électrique et inspirer d’autres villes dans le monde. Déjà en 2021, Petaluma, également située en Californie, avait évoqué l’idée d’interdire la construction de nouvelles stations-service.

Sacramento privilégie les véhicules électriques

Dans son plan général pour 2040, Sacramento estime que la ville doit interdire l’implantation de nouvelles stations-service ou l’extension de nouvelles infrastructures de combustibles fossiles dans les stations-service existantes. Cependant, le projet est soumis à une condition : le promoteur du projet doit fournir des stations de recharge rapide en courant continu pour les véhicules électriques d’une puissance de 50 kW ou plus sur place. Sinon, ils ne seront plus autorisés à s’installer dans la ville.

A lire aussi :  L'incroyable Nissan X-Trail Mountain Rescue e-4ORCE à l'assaut des pistes enneigées

La California Fuels and Convenience Alliance déplore que ce projet « nuise de manière disproportionnée aux petites entreprises, aux entreprises appartenant à des minorités et aux consommateurs, ainsi qu’à l’économie locale en détruisant des emplois. »

L’évolution du marché des véhicules électriques

Les voitures électriques modernes gagnent en popularité, notamment grâce aux améliorations apportées par des constructeurs comme Tesla, qui a lancé une nouvelle version de sa Model 3 en novembre 2023. Xiaomi devrait également présenter son coupé sportif électrique SU7 au MWC 2024, avec des performances à couper le souffle et l’ambition de redéfinir un segment de marché actuellement dominé par Porsche et Tesla.

Les bornes de recharge Plug & Play dans Google Maps

La dernière version de Google Maps contient des lignes de code indiquant qu’une mise à jour prochaine introduira une fonction pratique pour les automobilistes : l’affichage des stations de recharge Plug & Play, qui ne nécessitent pas d’enregistrement préalable.

Ainsi, la ville de Sacramento et ses projets audacieux pour interdire les stations-service et favoriser les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques montrent que les villes ont un rôle clé à jouer dans la transition vers un avenir plus propre et durable pour tous.

Photo of author
à propos de l'auteur, Tim
Tim, passionné par Tesla, consacre son amour pour les voitures électriques sur usine-tesla.com. Fan inconditionnel de la marque, il va au-delà en couvrant toute l'actualité des véhicules électriques, incluant les marques concurrentes qui façonnent le secteur. En tant que fervent admirateur, il a créé cette plateforme pour offrir une couverture exhaustive du domaine. Modeste et concentré sur le contenu, Tim propose des analyses pointues, des actualités et des évaluations impartiales. Son site devient ainsi une référence pour les passionnés de voitures électriques, reflétant sa fascination pour cette révolution automobile.
Accueil » Cette ville veut bannir la construction de nouvelles stations essence