Elon Musk, Twitter killer ? Quelques jours après avoir signé un accord pour mettre fin à la procédure de fraude, le patron de Tesla s’est de nouveau mis à dos le gendarme américain des marchés financiers.
Dans un tweet publié jeudi, il s’est moqué publiquement de l’institution.
« Juste pour dire que la Commission d’enrichissement des vendeurs à découvert fait du travail formidable. Et le changement de nom lui va tellement bien !« , a-t-il écrit, employant les mots anglais « Shortseller Enrichment Commission« , au lieu de Securities and Exchange Commission.
Just want to that the Shortseller Enrichment Commission is doing incredible work. And the name change is so on point!
— Elon Musk (@elonmusk) October 4, 2018
La SEC comme Tesla n’ont pas donné suite à des demandes de commentaire.
Elon Musk s’est investi totalement dans la production des Tesla model 3. A-t-on jamais vu un milliardaire travailler 120 heures par semaine en dormant sur un canapé à son lieu de travail ? je ne connais pas d’autre exemple.
Vidé après des mois de pareil boulot, il en a marre des spéculateurs qui misent sur la chute et/ou l’échec de Tesla exaspéré, il commet une erreur,: sortie de bourse, financement assuré. (il s’est fait avoir par un fonds qui l’a approché et dont, vidé, il n’a pas mesuré l’incertitude). Epuisé, il a rêvé, divagué, diront certains; tout est question d’interprétation.
Le jugement de la SEC, lui imposant un contrôle et un retrait au niveau du conseil d’administration de Tesla est plein de justesse. l’amende, sans précédant – 2 fois 20 M $ -n’a pour lui qu’une importance qui fait mal; elle n’aurait pas du être présentée comme un dédommagement des investisseurs négatifs ! Cela, Musk a du mal à le supporter. L’amende aurait du être présentée comme une sanction pour non-respect des règles de bourse, sans plus.
Jean Hubinont